J’ai récemment dégusté le millésime 2007 de Julien Barrot avec qui je travaille depuis bientôt 3 ans.
Je suis toujours impressionné par ce jeune vigneron au caractère bien trempé. Ses opinions -sans être arrêtées- sont précises, il sait comment s’exprime son terroir et la direction dans laquelle il souhaite aller.
Esprit libre, c'est un vigneron qui ne recherche aucune certification ni aucun label même si il travaille dans le plus grand respect de la vigne et de son environnement. Ses influences sont multiples : savoir faire des ainés, calendrier lunaire, travail sur lies fines, …
En 2007, sa cuvée « Signature » est remarquable, une parfaite expression de Chateauneuf-du-Pape :
> Le vin présente une robe cerise noire dense et profonde.
>Le nez est puissant dominé par les fruits noirs,( mûre et myrtille), les fruits rouges, (cerise framboise), pour s’ouvrir ensuite sur des notes d’épices, (poivre blanc, et herbes aromatiques de garrigue).
> La bouche est dense, avec une belle suavité en attaque, des tanins enrobés et veloutés, soutenus d’une très jolie fraicheur. La persistance est remarquable sur les fruits frais et les épices.
La presse ne s’y trompe pas, le Winespectator vient tout juste de déguster le millésime et de lui attribuer des notes entre 91 et 96/100 !!
Je suis trés content pour lui, c'est une véritable récompense du travail accompli depuis son arrivée sur le domaine.
Selon moi sa cuvée « Signature » méritait encore plus qu’un 92/100 et cela ne m’étonnerait pas que très prochainement on voit ce vin s’envoler dans les scores !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.