Vinexpo est toujours l’occasion de rencontrer ou revoir des producteurs du monde entier … Et pour moi d’être comme un enfant le jour de Noel, fébrile de découvrir une montagne de surprises !
Pour l’ambiance cette année, j’ai trouvé que le salon était plutôt boudé avec une fréquentation en baisse. Quand reviendra le temps de la cohue et de l’effervescence qui régnaient dans le Hall 1 ? Certains parlent de la crise viticole sur un fond de crise économique internationale qui semble s’éterniser, et d’autres dénoncent l’émergence des salons OFF … Entre restrictions budgétaires et manque de temps, les choix sont parfois cornéliens pour les visiteurs du salon !
L’avantage de cette baisse de fréquentation est qu’il n’y a plus d’attente pour déguster sur les stands !
Mon bilan sur ce salon : environ 300 vins dégustés et 4 salons OFF visités. Un seul but recherché : le terroir et l’authenticité
De très bonnes surprises sont ressorties ! Les voici en quelques mots :
- Le Clos Mélaric, en appellation Saumur, va certainement signer son meilleur millésime avec le 2008 et s’impose comme une référence de l’appellation.
- Le Rosé Millésimé 2002 de la maison Bollinger - des fleurs et de la soie dans une bouteille de Champagne …
- Le Domaine Chante Cigale - Châteauneuf-du-Pape Blanc 2008 fait sensation : récemment gagnant du trophée au Decanter pour le Wine Internationnal Challenge, il a encore reçu des éloges sur le Salon Vinexpo.
Bravo au tandem Alexandre Favier et Jean-Yves Pommaret !!
- La consécration chez Chanson : depuis l’arrivée de Jean-Pierre Confuron, les vins reflètent leur terroir avec une vraie minéralité, et une qualité qui progresse sans cesse.
- Le salon Renaissance des Appellations - De plus en plus de vignerons rejoignent l’idée de Nicolas Joly (Vignobles de la Coulée de Serrant). L’effervescence du Hall 1 était donc là, importateurs et distributeurs venus déguster des vins de terroirs issus de la Biodynamie. Beaucoup de vins qui méritent le détour d'une dégustation : Domaine Abbatucci (Corse), Domaine Pero Loungo (Corse), Franck Pascal (champagne), Marcel Deiss (alsace), Domaine de Souch (Jurançon), Domaine Leflaive (Bourgogne), Kreydenweiss (alsace), Thierry Michon (Domaine Saint Nicolas), ... Et une étonnante découverte en Italie avec le domaine Stella di Campalto en DOCG Brunello di Montalcino.
- Lucien Le Moine - Une leçon de terroir bourguignon !
Jolie découverte sur le salon à laquelle je ne m’attendais pas … celle de la maison Lucien Lemoine avec une collection de grands crus de Bourgogne qui retracent la personnalité exacte des plus grands terroirs bourguignons. Rare et authentique !